L’importance de votre relation parents-enfants

 
 

Devenir parent est sans nul doute le rôle le plus important et le plus passionnant de notre vie, mais, nous en avons tous conscience, ce parcours du combattant n’est pas sans embûches. En effet, la vie de famille moderne se révèle stressante, plus ou moins chargée de pressions diverses sur les familles. Soyons honnêtes, être parent n’est pas une sinécure. Quelles que soient les épreuves que nous traversons en tant que parent, nous n’aspirons finalement qu’à leur apporter le meilleur dans tous les domaines, de solides fondations sur lesquelles ils construiront leurs vies d’adultes équilibrés et heureux,. Cependant, l’autre aspect essentiel qui devrait nous tenir tout autant à cœur est celui qui consiste à établir une relation enfant et parent profonde, enrichissante et épanouissante pour chacun.  Vous voilà donc parvenu à cette étape de votre vie où désormais il vous revient d’endosser le rôle de papa ou de maman aux yeux de votre enfant. Quoi de plus merveilleux au monde que cette nouvelle relation qui commence dès l’instant où vos regards se croisent quelques minutes après la naissance ? Voici un article qui vous explique l’importance d’une relation de qualité entretenue avec votre enfant, tant pour sa construction que le lien d’attachement qui vous unit depuis le premier jour. Si vous souhaitez en découvrir davantage au sujet de la parentalité, nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant pour en savoir plus.

 

Pourquoi une relation parent-enfant positive est-elle importante ?  

La relation parent-enfant est un lien qui nourrit le développement physique, émotionnel et social de l’enfant. C’est un lien unique que chaque enfant et chaque parent pourra apprécier et entretenir. Elle jette les bases de la personnalité de l’enfant, de ses choix de vie et de son comportement général. Elle peut également affecter la force de leur santé sociale, physique, mentale et émotionnelle. Parmi les avantages, citons ceux qui suivent :

  • les jeunes enfants qui grandissent avec un attachement sûr et sain à leurs parents ont plus de chances de développer des relations heureuses et satisfaites avec les autres dans leur vie ;
  • un enfant dont la relation avec son parent est sécurisée apprend à réguler ses émotions en cas de stress et dans des situations difficiles ;
  • promouvoir le développement mental, linguistique et émotionnel de l’enfant ;
  • aider l’enfant à présenter des comportements sociaux optimistes et confiants ;
  • une implication et une intervention saines des parents dans la vie quotidienne de l’enfant jettent les bases de meilleures compétences sociales et scolaires ;
  • un attachement sécurisant conduit à un développement social, émotionnel, cognitif et motivationnel sain. Les enfants acquièrent également de solides compétences en matière de résolution de problèmes lorsqu’ils ont une relation positive avec leurs parents.

Style parental : la parentalité positive

En matière de parentalité, il n’existe pas de modèle unique prêt à l’emploi. Nous changeons et nous nous adaptons à mesure que nos enfants grandissent. Cependant, suivre quelques conseils simples de parentalité positive peut aider lorsqu’il s’agit de votre relation avec votre enfant. 

 

Des interactions chaleureuses et aimantes

Traitez chaque interaction comme une occasion de vous connecter avec votre enfant. Soyez chaleureux dans vos expressions, donnez du contact visuel, souriez et encouragez l’interaction. 

 

Imposez des limites, des règles et des conséquences

Les enfants ont besoin de structure et de conseils. Parlez à vos enfants de ce que vous attendez d’eux et assurez-vous qu’ils comprennent. 

 

Écouter et faire preuve d’empathie envers votre enfant

Accueillir les sentiments de votre enfant, lui montrer que vous comprenez et le rassurer en lui disant que vous êtes là pour l’aider chaque fois qu’il a des problèmes.

 

Résoudre les problèmes 

Aider votre enfant à résoudre ses problèmes. Soyez un bon modèle et montrez-leur comment se comporter à travers vos propres actions. Lorsque vous travaillez avec vos enfants pour trouver des solutions, ils apprennent à gérer les difficultés de manière appropriée.

 

Renforcement de la relation parent-enfant

Former un lien avec votre enfant est l’élément central nécessaire au développement d’une relation parent-enfant solide. Voici quelques conseils pour vous aider à renforcer votre relation avec vos enfants.

 

Dire à votre enfant que vous l’aimez

Bien sûr que vous aimez vos enfants, mais dites-le leur tous les jours, quel que soit leur âge. Même les jours difficiles, faites savoir à votre enfant que vous n’avez pas aimé son comportement mais que vous l’aimez inconditionnellement. Un simple  » Je t’aime  » peut faire beaucoup pour renforcer une relation.

 

Jouer ensemble

Le jeu est si primordial pour le développement des enfants ! Les jeunes enfants développent de nombreuses compétences grâce au pouvoir du jeu. En plus d’être amusant et de vous aider à développer votre relation, il améliore les compétences linguistiques, les émotions, la créativité et la sociabilité des enfants. Le jeu est également le moyen privilégié par lequel les plus jeunes apprennent.

 

Se rendre disponible

Prenez le temps de parler à votre enfant sans aucune distraction, même 10 minutes par jour peuvent faire une grande différence pour établir de bonnes habitudes de communication. Éteignez la télévision, rangez la technologie et accordez-lui ce précieux temps de qualité.

 

Prenez vos repas en famille

Manger ensemble prépare le terrain pour un moment de discussion. Encouragez l’absence de technologie à table et profitez de la compagnie des uns et des autres. Pas de téléphone, pas de télévision ni d’ordinateur, juste vous et ce dont vous avez envie de parler, peut-être de votre journée, une nouvelle découverte, une rencontre surprise ou une bonne blague. 

 

Écouter et faire preuve d’empathie

La connexion commence par l’écoute. Pour cela, essayez de voir les choses du point de vue de votre enfant et favorisez le respect mutuel. Faites-leur l’un des plus cadeaux : votre temps, en tête à tête. Si vous avez plus d’un enfant, arrangez-vous pour passer du temps avec chacun d’eux au cours de la semaine. Du temps individuel de qualité avec votre enfant peut renforcer votre lien, développer son estime de soi et lui faire savoir qu’il est aimé. 

Devenir parent est l’une des expériences les plus marquantes de votre vie. Cela peut être à la fois exaltant et terrifiant ! Il y a tant de choses à apprendre sur la parentalité, et il peut être difficile de savoir par où commencer.

Catégories

Newsletter

Copyright © 2022 Date-naissance | Tous Droits Réservés