Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment construire et renforcer le lien parent-enfant

famille

Construire le lien parent-enfant

 

La première et la plus importante relation que nous avons dans notre vie est celle avec nos parents. Les enfants apprennent à aimer, à jouer, à interagir et à résoudre les conflits grâce au lien qu’ils tissent avec leurs parents. Dès leur naissance, les enfants veulent l’amour et l’attention de leurs parents, ce qui les aide à développer leur confiance et leur identité. À mesure qu’ils grandissent, le lien se renforce grâce aux expériences partagées et au temps passé ensemble. Voici quelques façons simples de renforcer le lien parent-enfant. Retrouvez sur ce lien plus d’informations pour futur parents.

 

Jouer ensemble

La façon la plus simple de créer un lien avec votre enfant est de passer du temps à jouer avec lui et développer le lien parent enfant par le jeu. Le jeu est naturel pour les enfants et c’est un excellent moyen de passer du temps de qualité avec eux. Le jeu leur enseigne des compétences de vie telles que le partage, la résolution de conflits et le respect des règles. C’est aussi un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant. En jouant à faire coucou, en lançant une balle dans le jardin, en jouant à la maison ou en faisant de l’artisanat, vous créez des liens avec votre enfant parce que vous partagez sa joie de faire ces activités. Le temps de jeu donne à votre enfant un endroit sûr pour partager ses sentiments et exprimer ses inquiétudes. En passant du temps à faire ce qu’il aime, vous lui montrez qu’il est important et que vous êtes là pour lui.

 

Trouver un intérêt mutuel

Qu’est-ce qui intéresse votre enfant ? Si votre enfant aime la lecture, créez un club de lecture à deux personnes et discutez des livres en lisant. Si votre enfant aime le football, faites de la soirée de jeu un événement familial et encouragez votre équipe. Si votre enfant s’intéresse aux dinosaures, visitez un musée.

 

Dites-leur que vous les aimez et pourquoi

Il est probable que vos enfants sachent que vous les aimez, mais à quelle fréquence le leur dites-vous ? Dire « je t’aime » à votre enfant a des effets très positifs sur lui. Essayez de ne pas vous contenter de dire que vous les aimez, mais dites-leur pourquoi. « Je t’aime parce que tu es très amusant » ou « Je t’aime parce que tu te soucies des autres ». Les mots d’affirmation sont des outils puissants pour donner à nos enfants la confiance en soi dont ils ont besoin pour affronter le monde et ils constituent un excellent moyen de créer des liens avec votre enfant. De même, les câlins, les embrassades, les tapes dans le dos, ou même les chatouilles et la lutte donnent à votre enfant l’affection physique et le lien qu’il réclame à ses parents et créent un lien fort.

Faites-en une priorité

Prenez votre téléphone et parlez à vos enfants. Montrez-leur qu’ils sont votre priorité numéro un. Si vous avez une tâche à accomplir, demandez-leur de vous laisser la terminer et une fois qu’elle est terminée, accordez toute votre attention à votre enfant. Si vous avez plusieurs enfants, il peut être difficile de passer du temps en tête-à-tête avec eux. Réservez du temps pour avoir un « rendez-vous » avec chacun de vos enfants afin de vous connecter et de vérifier ce qu’il se passe. Posez-leur des questions ouvertes et écoutez leurs réponses.

 

Lorsque vous vous engagez à faire de vos enfants une priorité, ils se sentiront importants et cela contribuera à renforcer vos relations.